High on Life 2 sort en tout cas ce 13 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, ainsi que sur le Xbox Game Pass. Il convient d’ailleurs de noter que le premier opus, sorti quant à lui le 22 décembre 2022, demeure encore aujourd’hui parmi les plus gros succès du service d’abonnement de Microsoft. Squanch Games a donc une certaine pression sur les épaules. Si l’on en croit notre entretien avec son directeur, cela n’a toutefois pas intimidé ses développeurs, et les a même motivé à tâcher de faire encore mieux. D’ici à ce que nous puissions donner notre avis définitif pour confirmer ou non si leur objectif a été atteint, voici donc ce que Mike Fridley avait à dire de la dernière création de ses équipes. 

High on Life 2 : un digne successeur de son grand-frère déjanté ?

Annoncé comme un FPS narratif imaginé en partenariat avec les créateurs de Rick & Morty, High on Life premier du nom était déjà un OVNI dans la vaste galaxie des titres du même genre. Ce notamment grâce à un humour très particulier, porté par le ressort narratif assez incongru de… flingues qui parlent. L’idée derrière High on Life 2 était de pousser la chose encore plus loin, même si Mike Fridley nous a confié que son studio entretenait une certaine appréhension à ce sujet. « On avait mine de rien mis la barre très haut avec le premier et on est évidemment très excité de voir comment les joueurs vont recevoir la suite, mais on sait aussi pertinemment que l’humour est très subjectif. On voulait créer un jeu qui nous fait rire, mais est-ce que d’autres seront aussi réceptifs ? L’avenir le dira, mais on est en tout cas sûr de s’être surpassé avec ce nouveau jouet pour la franchise dans son ensemble ». 

High-On-Life-artwork
© Squanch Games

Mike Fridley nous a d’ailleurs aussi confié que, dès la sortie du précédent épisode, le studio envisageait deux avenirs possibles. D’une part, ils songeaient à créer un DLC venant étoffer l’histoire du premier jeu. Finalement, ils ont décidé de créer High on Life 2. « On avait trop d’idées ambitieuses qui ne pouvaient pas se traduire par une simple extension, il fallait vraiment qu’on développe une suite, on n’arrivait pas à se limiter à quelque chose de petit ». Il s’est ainsi avéré que le studio a pratiquement dû tout recréer pour coller avec ses grandes ambitions pour une suite en bonne et due forme. 

D’une part, High on Life 2 prend de la hauteur d’un point de vue narratif. Là où le premier impliquait pour notre personnage d’éliminer un cartel créant une drogue à base d’êtres humains, il est cette fois question d’un ennemi autrement plus dangereux : une entreprise pharmaceutique, impliquant donc des adversaires encore plus puissants d’un point de vue financier et politique. D’autre part, le studio a voulu utiliser un moteur capable de donner vie à ses plus grandes ambitions, passons donc de l’Unreal Engine 4 au 5. « Passer de l’un à l’autre impliquait plus ou moins de repartir de zéro sur plusieurs points, et ça nous a permis de mieux donner vie à notre vision pour cette franchise et cet univers ». 

High on Life 2 Skateboard
© Squanch Games

Outre l’aspect technique et l’histoire, High on Life 2 était également l’occasion pour son studio de se permettre d’autres folies s’agissant du gameplay. Selon Mike Fridley, il n’est pas seulement question de créer un FPS amusant, mais d’en faire plus qu’un « shooter sur rail ». Bien qu’il y ait encore de nombreuses phases d’action, désormais rythmées par un skateboard rendant l’ensemble nettement plus nerveux, le studio voulait aussi agrémenter l’expérience d’autres activités. « En plus d’une histoire qui prend de la hauteur, on voulait aussi que le gameplay reflète ça. Les séquences de tir sont par exemple plus dynamiques et épiques que jamais. Même constat avec ce que j’ose avancer comme les combats de boss les plus ingénieux jamais vus dans un jeu d’action de ce type. Mais au-delà de ces phases-là, on voulait aussi proposer des passages plus narratifs ou qui font réfléchir les joueurs, histoire d’offrir une aventure qui sort vraiment de l’ordinaire, qui nous démarque du premier épisode et des autres jeux du genre ». 

Quel avenir pour Squanch Games ?

Grâce au succès surprise du premier jeu, Squanch Games a donc pu se permettre de créer un High on Life 2 sur le papier encore plus fou que le précédent. Maintenant que celui-ci est sorti, quid de l’avenir du studio ? Sur ce point, Mike Fridley semble être plutôt confiant. « On fait des jeux qu’on a envie de faire, et il s’avère que ce qu’on crée répond à une demande qui n’a pas tout à fait d’équivalent actuellement sur le marché. Le premier jeu a en tout cas suffisamment bien fonctionné pour qu’on puisse embaucher et se montrer encore plus ambitieux avec sa suite ». 

On en a ainsi profité pour demander au directeur de High on Life 2 ce qu’il envisage pour la suite du programme. De prime abord, les équipes semblent encore fourmiller d’idées pour étendre la franchise. « Le fait que tout se déroule dans une vaste galaxie avec plein d’espèces extraterrestres offre des possibilités quasiment infinies pour raconter d’autres histoires », a-t-il expliqué. Ceci étant dit, les développeurs carressent évidemment l’idée de créer quelque chose de nouveau, que cela se déroule au sein de la même licence, ou dans un tout autre univers. 

Pour conclure notre entretien avec le directeur d’High on Life 2, nous lui avons demandé ce qu’il pense de la réception de cette suite, si elle aura le même succès fulgurant que le premier, notamment sur le Xbox Game Pass, et son opinion sur le service de Microsoft. « Évidemment, j’espère que les joueurs, et en l’occurrence vos lecteurs, apprécieront ce jeu qu’on a vraiment fait avec passion. S’agissant du Xbox Game Pass, je n’ai personnellement que des bonnes choses à en dire. J’ai bien conscience que certains de mes confrères ont des griefs à son égard. Dans notre cas, il a cependant été extrêmement bénéfique. Microsoft nous a énormément aidé pour offrir au premier jeu suffisamment de visibilité, notamment d’un point de vue marketing, sans qu’on ait à investir des sommes indécentes dans le domaine. On verra si High on Life 2 fera aussi bien que le premier, notamment depuis la forte hausse du prix des abonnements. En l’état, je suis toutefois très satisfait de notre partenariat avec le service ». 

High on Life 2 FPS
© Squanch Games

Si d’aventure cette interview ou ce que vous avez pu voir ou entendre d’High on Life 2 jusque-là vous a donné envie, rappelons donc que le titre est d’ores et déjà disponible sur PC, PS5, Xbox Series et donc le Game Pass. À noter par ailleurs qu’il fait partie du dispositif Xbox Play Anywhere, impliquant donc qu’il peut fonctionner sur tout appareil compatible avec xCloud, ce qui en fait ainsi un titre particulièrement accessible. On revient en tout cas prochainement vous partager notre avis définitif à son sujet dans le cadre de notre test de sa version PC.